• La source la plus ancienne concernant le fait de se couvrir la tête se trouve dans les bénédictions du matin, instituées par Ezra et son tribunal rabbinique. La bénédiction «Oter Israël Betifara» (Qui couronne Israël de splendeur) fait en effet référence au fait de se couvrir la tête, le chapeau étant appelée « splendeur », du fait qu'il confère pudeur et sainteté, crainte du Ciel et soumission à chaque juif vis-à-vis de la "Présence Divine" (Che'hina) qui repose sur nos têtes.

    On raconte qu'un Sage du Talmud naquit avec une tendance au vol; mais, depuis son plus jeune âge sa mère l'éduqua en lui répétant: «couvre ta tête afin que la crainte du Ciel repose sur toi». Ainsi, on voit à quel point il est important et nécessaire d'habituer et d'éduquer, même les enfants, à avoir la tête couverte. Les plus pointilleux veillent même à garder la tête couverte pendant le sommeil.

    À l'époque des Sages, nombreux étaient ceux qui se découvraient la tête durant de courtes périodes, notamment du fait de la chaleur; les plus observants avaient coutume de ne pas parcourir une distance de plus de quatre coudées (environ 2 m) la tête découverte. Certains décisionnaires pensaient alors que le fait de se couvrir la tête ne constituait pas une obligation mais un "Hidour Mitsva" (un "plus", une Mitsva embellie). Cependant, il est de coutume aujourd'hui dans la plupart des communautés d'Israël de se couvrir la tête de façon permanente et donc d'interdire tout déplacement la tête découverte.

    Le fait de se couvrir la tête avec sa propre main ne permet pas d'entrer dans une synagogue, de lire la Torah, de prier ou de dire une bénédiction ; en revanche, la main d'une autre personne constitue un couvre-chef. Un chapeau de paille tressée constitue un couvre-chef. Une Kippa visible de tous les côtés de la tête est valable. Malgré tout, certains sont d'avis que pour pouvoir dire une bénédiction il est préférable de revêtir un Talit ou un chapeau en plus de la Kippa et les Hassidim ont coutume de se montrer pointilleux sur ce point.

    Source: רמב"ם הל' תפילה רפ"ז. שו"ע הרב וכף-החיים סו"ס ב, ראש סי' מו, סי' צא וסי' קפג.


    votre commentaire
  • Il nous est ordonné de consommer la chair de l'agneau pascal dans la nuit du 15 Nissan , dans les conditions précisées (Chémot' 12,8):"ils en mangeront la chair cette meme nuit ..."

    Nous devons appliquer cette mitsva pour les memes raisons que la précedente ( sacrifier l'agneau pascal ) .

    Les prescriptions quant au volume minimum de viande que chacun des convives doit consommer les règles que doivent observer ceux qui se sont groupés autour d'un meme sacrifice l'interdiction de quitter son groupe de s'endormir pendant la consommation de la chair tous ces détails sont dévloppés dans les chapitres 7,8,9 de la Guemara de Pessahim' .

    Cette mitsva est applicable aux hommes comme aux femmes .Celui qui a omis d'en manger a negligé un commandement essentiel de la Torah .Le Sanhédrin est habilité a exercer une pression sur ceux qui déclarent ne pas vouloir accomplir une mitsva , afin de les amener a la faire .

     


    votre commentaire
  • Quand je repond au Zimoun suis-je obligé d'écouter le "birkat" de celui qui la dit et de répondre a la fin :amen ? Il est rapporté dans les livres de Hala'ha qu'il y a lieu d'écouter la bénédiction de celui qui dit le Zimoun jusqu'à la fin de la bénédiction "Hazan Ete Hakol". Cependant, nombreux sont ceux qui ont coutume de dire eux-mêmes le "Birkat Hamazon" et de ne pas écouter la bénédiction de celui qui a dit le Zimoun. Un tel comportement est adopté par de nombreux Rabbanim.
    Concrètement, il est de coutume chez le Rabbi que celui qui dit le Zimoun conclut la bénédiction "Hazan Ete Hakol" à voix haute, tandis que les autres ayant fini cette bénédiction avant lui pourront répondre "Amen" à sa bénédiction. Cette façon de faire est en accord avec tous les avis et il y a lieu de se comporter de la sorte.
    Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן קפג סעיף י ובסימן  קצז סעיף ח, פסקי תשובות סימן קפג הערות

    Etre en deuil pendant pourim' comment faire pour lle michté (car il faut se réjouir ) :

     

    Il sera permis de célébrer le festin de Pourim de la même façon qu'une année normale, sans restriction, car la Hala'ha a posé pour principe que «on ne manifeste pas publiquement de comportements liés au deuil à Pourim».
    On pourra même poursuivre le repas de Pourim à la nuit tombée, comme on l'aurait fait une autre année.
    Source: שולחן ערוך אורח חיים תרצו סעיף ד וראה ברמ"א ובמגן אברהם סעיף קטן ז, נטעי גבריאל


    votre commentaire
  • Une des règles fondamentales en matière de Cashrout stipule :" le produit (comme les oeufs ou le lait ) d'un animal impur est impur .Le produit d'un animal pur est pur."

    Dans ces conditions ,pourquoi la consommation du miel d'abeilles est-elle autorisée ? A première vue il parait évident que le miel provient d'un mélange avec une substance sécrétée par le corps de l'abeille substance qui modifie le nectar et le transforme en miel . Et de meme que l'herbe mangée par le chameau se transforme en lait aprés qu'elle ait été transformée par le corps du chameau  il est impropre a la consommation car "Ce qui est produit par un animal impur est impur !"le miel aurait donc dut etre interdit par nos Sages !! Car les abeilles elles memes sont interdites .

    Meme si l'on supposait qu'il soit possible de fabriquer du miel a partir de nectar sans le melanger a une substance du corps de l'abeille on ne peut ignorer que l'estomac de l'abeille secrète des substances . Et c'est pourquoi ne serait-ce qu'en raison du mélange du nectar avec ces substance les Sages d'Israel auraient du nous interdire de consommer le miel !

    Des recherches tardives viennent révéler deux faits extraordinaires :

    1 : L'abeille a deux estomacs : un estomac consacré a la digestion des aliments et un estomac destiné a la fabrication du miel .

    2 : L'estomac du miel ne sécrète pas de substances digestives . Cette découverte résout le problème des substances digestives mentionnées plus haut .

    Mais qu'en est-il du premier problème ?

    Une étude récente dévoile un fait nouveau .L'estomac de l'abeille sécrète une enzyme (un acide) détruisant les molécules du nectar le transformant ainsi en biglucidaire en monoglucidaire (le miel a du sucre inverti) compose principalement d'un mélange de glucose (sucre de raisins ) et de fructose (sucre de fruits) .

    Cependant , aprés que l'enzyme produite par l'abeille ait agi sur le nectar et que le nectar se soit transformé en miel , l'enzyme se désagrège ( se detruit) et l'abeille rejette un nectar pur vierge de touts substances étrangères .

    Il est clair a présent que nous pouvons manger du miel . Il s'avère cependant que si , l'Université avait existé au temps de la Guemara les hommes de science auraient faussement appliqué la règle qui prohibe la consommation du lait d'un animal interdit d'aprés la Torah pour interdire la consommation de miel d'abeilles . Car pour eux , il ne ferait aucun doute qu'une substance quelconque produite par l'abeille ait été mélangé au miel .

    La Loi orale que nos Sages ont reçue de leurs ancetres et leurs ancetres de leurs ancetres jusqu'a Moché rabénou' établit le principe suivant dans le traité de Behorot' ( 7b) :

    "Le miel d'abeilles est permis . Les abeilles l'introduisent dans leur corps mais ne le produisent pas a l'aide d'une substance de leur corps"

    Autrement dit le miel d'abeilles n'est pas comparable au lait d'un animal impur !

    Le miel d'abeilles ne contient aucun liquide PROVENANT du corps de l'abeille et il sort pur sans aucune substance supplémentaire .

    Qui pouvait connaitre ce secret il y a des milliers d'années ?!

    Qui va a l'encontre de toute logique si ce n'est le Tout Puissant Créateur !!

     


    votre commentaire
  • Il nous est ordonné de procéder dans l'aprés midi du 14 nissan au sacrifice d'un agneau sans defaut agé de moins d'un an selon le verset dans Chémot 12,6 :"toute la communauté d'Israel l'immolera vers le soir ..."Pour cela les familles se grouperont a plusieurs ,afin de faire acquisition d'un agneau . Le sacrifice aura lieu dans le parvis du Temple puis dans la soirée l'agneau sera consommé , groupe par groupe a la fin du repas de la fete car il faut le consommer quand on est rassasié .

    L'idée essentielle de cette mitsva est de rappeler a chacun d'entre nous année aprés année les prodiges et les miracles qu'Hachem a fait en Egypte .

    Cette mitsva est appliquable aux hommes et aux femmes a l'époque du Temple .Celui qui de propos délibéré ne se serait pas joint au sacrifice  "pascal" sera passible de lapidation .Mais en cas d'oubli il n'a pas a offrir un sacrifice expiratoire .En effet il y a trois commandements qui en cas de transgression ou omision volontaire entrainent une lapidation et dont l'omision par l'oubli n'est pas sanctionée par un sacrifice expiatoire .

    Prions pour que le Bet Hamikdash soit reconstruit trés vite pour que nous puissions accomplir ces mitsvots ..amen !!


    votre commentaire