• C'est l'histoire d'un homme qui ne travaillait pas il laissait sa femme a la maison elle s'occupait de nourrir les enfants et le père restait a la synagogue toute la journée et lisait les téhilims en chantant et il les repétait tellement qu'il les connaissait par coeur !! Meme quand il ne les lisait plus sa bouche les chantait automatiquement .

    Le temps passa ,cette homme vieillit mais il ne s'arreta pas de chanter les téhilims et lorsque ses jours arrivèrent a leur fin l'homme mourut chabat en disant le psaume du 7 ème jour ! Les habitants du village étaient tellement impréssionés par sa grandeur qu'ils décidèrent de lui rendre hommage en venant tous a la portée de son corps vers le cimetière . Tous les habitants commencèrent alors la marche en silence avec tristesse . Au milieu du chemin apparut alors une horde de chevaux montés de somptueux cavaliers munis chacun d'instruments de musique .Le chef du groupe s'avança avec son cheval et demanda a un habitant : - Que faites vous ?

    L'habitant lui répondit choqué : -Nous enterrons cette homme !!

    Le chef des cavaliers regarda la foule de personnes et questionna : - Mais qui était t-il pour lui rendre un si grand hommage ?

    L'habitant lui éxplique alors l'histoire de cette homme ...

    A la fin de son récit le chef cavalier dit : Eh bien nous aussi rendons hommage a ce grand homme !!

    -N'aies crainte, ces hommes (les cavaliers) avaient le droit de jouer de la musique car leur chef n'était autre que Le Roi David lui meme !! Et de plus cette musique qu'ils ont joue c'était l'air sur lequel je chantait les Téhilims ....

    On voit de cette histoire l'importance de lire les téhilims !! En lisant les téhilims on appelle le Roi David ...


    votre commentaire
  • Une découverte scientifique prodigieuse , qui a permis de sauver des millions d'individus dans le monde ,et qui peut-etre considérée comme la figure de proue des inventions dans l'histoire mondial ,c'est certainement celle du Dr Louis Pasteur.Cette découverte consiste  a soigner une maladie en utilisant le microbe responsable de la maladie.Le Dr Pasteur debuta ses recherches comme nous le savons par le traitement de la rage et aprés avoir connu un succés inespéré dans ce domaine il s'attaqua au traitement d'autre maladies en appliquant la meme méthode.

    Jusqu'a ce jour la découverte du Dr Pasteur sert de base a tous les vaccins .Le principe de cette découverte est également appliqué dans d'autre méthodes thérapeutique . L'homéopathie ,par exemple, consiste a administrer des médicaments dont les composants ressemblent a ceux de la maladie a soigner.

    Dans le livre "Mevo Shéarim"don l'auteur est un contemporain du Dr Pasteur on rapporte le témoinage de gens respectables ayant entendu d'un ami proche de celui-ci le docteur et Rabbin Israel Michel Rabinovich que le docteur Pasteur aurait basé toute ses recherches révolutionnaires sur .....la Guemara !!

    Le Rav Dr Israel Rabinovich qui résidait a Paris entreprit de traduire la Guemara en français .Sa traduction de l'ordre de "Moed" parvint a son ami le Dr Pasteur et éveilla la curiosité du respectable homme de science , qui découvrit dans le traité de Yomah' (84a) cette phrase étonnante a ses yeux :"Car celui qu'un chien (malade de la rage)a mordu, on le nourrit du lobe de son foie.(du chien)  ,(le remède consiste a le nourrir d'une partie du chien atteint de la rage.)

    Le Dr Pasteur surpris entreprit immédiatement une série d'expérimentations dont le résultat fut de sauver des millions de personne !!

    Eh oui approfondis la Torah car tout y est dit !!

    Remercions D. d'avoir créer des hommes aussi érudit que le Dr Pasteur ou encore Albert Einstein !!


    5 commentaires
  • La Torah nous ordonne de sanctifier la nouvelle lune.Les fetes seront fixées en fonction de ces décisions du Haut Tribunal.En effet il écrit (Exode 12,2) "cette néoménie sera pour vous le commencement des mois" ce qui signifie :lorsque vous verrez la lune se renouveler,vous fixerez le commencement du mois.

    Comment appliquer cette mitsva' ?

    On choisit deux hommes dignes de foi connus pour leurs piété,et ils devront déclarer devant les magistrats avoir vu la lune dans son renouvellement.Aprés les avoir interrogés et avoir examiné leurs dépositions ,le tribunal proclamera le nouveau mois lunaire.Cette proclamation ne pourra se faire que par des magistrats ayant reçu l'ordination :le texte dit en effet:"cette néoménie sera pour vous...".Elle devra etre proclamée par des homme comme Moché et Aaron compétents et ayant l'autorité nécessaire .

    L'idée de cette mitsva est de permettre au peuple d'Israel de célébrer les fetes de l'Eternel a la date et a l'époque de l'année fixées par la Torah: Pessah lorsque le blé commence a murir c'est a dire au primtenps ,Souccot vers la fin de la récolte en automne.Nous comptons les mois et fixons donc les fetes selon le cycle lunaire donc douze mois feront 354 jours 8 heures et 44 minutes environ,ce  qui fait par rapport à l'annèe tropique un deficit de 10 ,21 heures environ chaque année.

    Cette mitsva est appliquable a toute époque et en tout lieu,tant qu'il y des magistrats investis par ordination .


    votre commentaire
  • Il est interdit de consommer le nerf sciatique selon le verset (Béréchit,32,33):"pour ce motif les fils d'Israel ne consomment pas le nerf sciatique".Car ce verset n'est pas simplement la suite du récit de la lutte de Yacov' avec l'ange mais il éxprime une interdiction de la Torah.

    Cette interdiction doit nous rappeler que le peuple d'Israel ,bien qu'il soit par suite de son élection destiné a subir de nombreuses persécutions dans les pays ou il sera éxilé survivra a tous ses ennemis les descendant d'Essav et les autres nations jusqu'a l'arrivée de Machiah'.En observant certte mitsva nous nous souviendronts de la lutte de Yacov' et nous garderons intacte notre confiance en l'Eternel.Selon la tradition l'etre divin qui lutta avec Yaacov' était Essav' avec l'intention de le terrasser et de le vaincre . Ne pouvant y arriver il le blessa seulement a la jambe au niveau de la hanche .

    Cette interdiction est valable en tous temps et en tout lieu .Aux hommes comme aux femmes .Celui qui la transgrèsse et consomme le nerf sciatique entier meme si son volume est inférieur a celui d'une olive est passible de flagellation .

    <==== Sur cette photo on peut observer le nerf sciatique (humains) pour nous donner une idée de celui d'un animal.

    =============================================================

     


    votre commentaire
  • L'interdiction de manger et de boire pendant Yom Kippour est connue de tout juif. Et pourtant si l'on risque de mettre sa vie en danger en se privant de manger, la Michna nous explique (Yomah ,chap.8,5)qu'on est oblige de manger.L'un des exemples illustrant la crainte de mettre la vie en danger est décrit dans la Michna suivante :

    "Si une femme enceinte sent une odeur agréable , on la nourrit jusqu'a ce qu'elle s'apaise.Et Rachi' explique: l'embryon sent l'odeur d'un plat cuisiné et le désire .Si sa mère n'en mange pas les deux seront en danger"

    En d'autre termes ,lorsqu'une femme enceinte sent l'odeur d'un plat et ressent un besoin inexplicable d'en manger ,d'aprés la Torah , ce n'est pas son désir mais celui de l'embryon qui , par son intermédiaire, a capté l'odeur du mets et le désire.Et si elle se retient d'en manger la vie de l'embryon et la sienne seront mises en danger.

    Le Talmud , en se basant sur cette meme Michna (Yomah' 82b) raconte :

    "Une fois une femme enceinte avait senti l'odeur d'un mets le jour de Kippour.On vint devant Rabbi Yéoudah Hanassi pour lui demander conseil.Il leur dit : allez chuchoter a son oreille que c'est Yom Kippour aujourd'hui et peut-etre pourra-t-elle se retenir.On fit ce qu'avait dit le rabbi.Le désir de l'embryon s'apaisa et la femme se calma. Rabbi Yéoudah Hanassi lut a propos de ce meme embryon, le verset : Avant que je ne te crée dans le ventre ,je te connais. Et effectivement de cette femme naquit Rabbi Yohanan .Un autre récit parle d'une femme qui avait senti l'odeur d'un plat pendant Kippour.On se rendit cette fois chez Rabbi Haninah' pojur lui demander comment faire dans ce cas.Il leur dit :Allez lui chuchoter que ce jour et celui de Kippour .Il firent ce que dit le Rabbi mais cela ne calma pas la femme et on la nourrit.Rabbi Haninah' cita le verset suivant pour décrire le foetus : Eloignez les méchants des la matrice.Et cette femme enfanta shabtai qui stockait les fruits(pour les vendre plus cher)

    On peut supposer que,durant de nombreuses générations , si les scientifiques avaient pu se pencher sur les propos du Talmud ils auraient été ébahis:"Aprés tout,l'embryon dans la matrice de sa mère n'est qu'un morceau de chair en cours de developpement et n'a aucun point commun avec un nouveau-né. Comment ,est-il donc possible de lui attribuer une capacité de percevoir ce qui arrive a l'extérieur ou d'éprouver des désirs ?Comment peut-il entendre un chuchotement a l'oreille de sa mère ,ou encore se calmer grace a cela ?

    Et voici que de nos jours ,grace aux progrés de la recherche et a la possibilité d'observer le comportement de l'embryon par le moyen de l'échographie et a l'aide d'appareils de detection sonore et d'enregistrement ,"on a soudainement découvert" que l'embryon est une personne a part entière, capable de capter des sons provenant de l'extérieur et meme de les mémoriser !

    Voici un extrait du livre de la celèbre scientifique Suzanne Shiffelbein dans son ouvrage:"Le corps d'un homme":

    "Un foetus de vingt-quatre semaines manifeste un developement nerveux trés intéressant .Il bouge les yeux rapidement pendant une grande partie de son temps de sommeil , ressemblant en cela aux enfants ou adultes en phase de reve."

    Il ne fait pas de doute que les foetus entendent des voix .Les embryons ,a cet age la , réagissent apparemment a la musique.Ils clignent des yeux et évoluent comme s'ils dansaient sur un rythme déterminé !

    Si nous nous intéressons aux particularités de l'ame de l'embryon ,nous comprendrons a present ce qui est expliqué dans le Midrash' (Toledot 63,6)a propos du verset de Rivkah enceinte de Yaacov' et Essav':

    "Comme les enfants se battaient en son sein elle dit:"Si cela est ainsi a quoi suis-je destinée!"Et elle alla prendre conseil auprés d'Hachem... Et voici le language du Midrash' : Au moment ou elle passait devant une synagogue ou endroit d'étude Yaacov' poussait pour sortir .Et il est écrit :"Avant de t'avoir créé dans le ventre je te connaissais."Et lorsqu'elle passait prés des maisons idolatre Essav' poussait pour sortir .Et il écrit :"Eloignez les méchants depuis qu'ils sont dans la matrice"

    En d'autre termes nos Sages savaient par l'héritage qu'ils avaient reçu que:

    A:L'embryon a un moyen de percevoir ce qui se passe a l'extérieur de la matrice (ventre)

    B:Des coups de pieds violents de l'embryon se répétant lorsque la mère passe prés d'endroits particuliers , ne sont pas hasardeux.Ils peuvent nous donner des renseignements sur le caractère du foetus.

    C:Ainsi qu'il a été dit ci-dessus le foetus entend des sons venant de l'extérieur.

    Il est bon de signaler que la science a réussi a découvrir le 3 ème élément mentionné ci-dessus.Mais grace aux enseignements de la Torah, nous autres avons pu le savoir plus vite ....

    Il suffit de 9 mois pour une vie !! Qu'elle miracle !! Remercions D. chaque instant possible pour tous ces bienfaits ....


    votre commentaire