• La Torah nous ordonne de circoncir les garçons selon le verset (béréchit 17,10):"voici l'alliance que vous observerez ...circnsisez tout male ."Cette mitsva est reprise du veset:"le huitième jour ,on circoncira sa chair"De nombreux commandements de le Torah sont ainsi répétés plusieurs fois, et ceci toujours pour des raisons particulières que nous expliquent nos Sages ...

    L'idée fondamentale de cette mitsva c'est que l'Eternel veut apposer sur le corps de ceux qui appartiennent a l'alliance un signe qui les ditingue des autres peuples.Car de meme que leur vie spirituelle ,toutes leurs préoccupations devront etre différentes de celle des autres nations.

    C'est l'homme lui-meme qui doit ainsi compléter l'oeuvre du Créateur de se perfectionner par un effort constant de son ame .

    Qui doit accomplir cette tache ?Le mieux serait que le père la fasse lui-meme mais (si il ne sait pas la faire) dans la plupart des cas il nommera un mohe'l a sa place comme nous le faisons aujourd'hui .

    Cette mitsva est applicable a toute les époques et en tout lieu.La mère n'est pas tenue de faire circoncir son fils c'est au père que cela  imcombe .Celui qui n'est pas circoncis et devient majeur et ne le fait pas est fautif ,il faudrat la faire au plus vite.Si il meurt sans etre circoncis il sera puni au olam'haba'.Quant au père ,sa faute est d'avoir refusé un acte ordonné par la torah.

    De ce fait il est mieux de bien veiller a faire la Mila' au huitième jour ,l'enfant soufrira mais pas autant que s'il la fait plus tard ...

    il est prouve scientifiquement que le 8 eme jour la coagulation du sang est la plus forte ,

    D. nous donne la possibilité de terminer la création de l'homme !!


    votre commentaire
  • Il y a quatre points importants a savoir au sujet de cette mitsva :

    1: La Torah nous ordonne de procréer , selon le verset  (bérechit 1 , 28) "D. bénit et leur dit: croissez et multipliez-vous ! "

    2 : L'idée fondamentale de cette mitsva , c'est que nous devons faire en sorte que le monde créé par l'Eternel le Tout puissant soit habité ; telle est sa volonté , ainsi que le dit le prophète Isaie (45 , 18) :"qui l'a créé non pour etre désert ,mais pour etre habité ." Ce commandement est essentiel , ce n'est qu'en  toutes les autres mitsvots deviennent possibles ! ces mitsvots ont été données aux hommes et non aux anges .

    3:Prescriptions détaillées dans le chapitre 1 de la guemara de Yébamot'.

    4:Elle doit etre appliquee partout et a toutes les époques .L'homme doit fonder un foyer lorsqu'il a atteint l'age qui convient : nos Sages l'ont fixé a 18 ans révolus . Cette mitsva' n'est toutefois pas une obligation pour les femmes . Celui qui  la néglige encourt une résponsabilité trés grave : il ne veut pas accomplir la volonté du Créateur de voir le monde se peupler !

     Respecter cette mitsva et D. écoutera toutes vos priéres !!


    votre commentaire

  • Au temps de la Grèce antique tous les hommes pensaient que la Terre était plate ..Ils disaient qu'elle était portée par trois éléphants géants  et que les tremblements de Terre étaient dus au déplacement des trois betes.Et d'autres disaient qu'elle  tenait en équilibre sur trois queues de baleines géantes.

    Personne n'osait penser qu'elle était ronde ...Cela aurait signifié alors que les créatures du pole opposé évoluaient tete en bas et jambes en l'air . Sans pour autant tomber !! Le Zohar explique :

    "L'univers , le monde et les créatures qui s'y trouvent , tourne en rond tel une balle  . Une première partie habite en bas sous la balle , une seconde partie en haut , et toutes ces créatures, résident de part et d'autre de la balle , diffèrent par leurs aspect ,leurs couleurs , l'expression de leurs visage etc ...Conséquence des changements de climat tel qu'il varie d'un endroit a l'autre .Mais ils font partie de ce monde aussi bien que les autre etres vivants .  C'est pourquoi dans divers endroits du monde lorsqu'il fait clair chez les uns , l'obscurité est chez les autres .Pour les uns il fait jour pour les autres il fait nuit. Et il existe un endroit du monde toujours illuminé , ou il ne fait nuit que pendant une trés courte période car il est écrit:"Je te rends grace de m'avoir si merveilleusement distingué ; tes oeuvres sont prodigieuses . " (Tehilim 139 ) et ce secret est transmis aux Sages de la Torah "

    Ce passage du Zohar nous apprend beaucoup de choses :

    Numéro 1 : la Terre est ronde .Contrairement a l'idée des Grecs qui la croyaient plate .

    Numéro 2 : Des individus y résident , tant dans la partie supérieure de la Terre que dans la partis inférieure .

    Numéro 3 :les hommes vivant dans la partie basse du globe tiennent debout grace a la gravité .

    Numéro 4 : Malgré la ressemblance l'égalité des individus  concernant leurs forme et leurs situation des deux cotés du globe leur apparence leurs couleur différent d'un endroit a l'autre

    Numéro 5 : La diversité des hommes résulte des différences de climat.

    Numéro 6 :Lorsqu'il fait jour dans un endroit il peut faire nuit dans un autre

    Numéro 7 : Il éxiste un endroit dans ce monde éclairé pendant une longue période et obscur peu de temps .

    Comment peut-on encore douter de la puissance de D. aprés toutes ces preuves ?!!


    2 commentaires
  • Un miracle dans la guerre de "GAZA:


    --------------------------------------------------------------------------------
    Cette histoire est relatée non seulement sur le net mais aussi par les unités des soldats à la télé en direct -


    - Une unité de Tsahal est arrivée devant une maison a Gaza- une femme très élégante, belle malgré son âge ( avancé ont dit certains a leurs yeux) se tenait a l'entrée et leur a dit en hébreu : « ne rentrez pas ici, partez vite, cette maison est pleine d'explosifs, elle va exploser très vite'
    - les soldats se sont repliés rapidement a l'extérieur de la maison–
    - 10 minutes après la maison explosait.

    - Puis une autre unité presque au même moment -je vous rappelle que nos soldats font maison par maison- rencontre aussi une femme a l'entrée d'une maison dans laquelle ils devaient pénétrer et c'est le même scenario qui se répète- ne rentrez pas ici partez vite , cette maison est pleine d'explosifs elle vas exploser tres vite- juste le temps de filer de la maison et directement celle ci explose–


    - Un des soldats -ils font partis des golanis– donc pas des illumines, pas des fous- des jeunes la tête bien sur les épaules- lui demande qui elle est et la, surprise!!!
    Elle répond toujours en hébreu...
    - Le soldat a donc posé à la femme cette question' qui êtes vous? Là, a Gaza?'
    - Elle a répondu ' je suis Rachel Emenou! Toutes les prières du peuple d'Israël qui sont faites sont entendues! Je suis la pour défendre mes enfants!


    - Les trois unîtes (il y en a eu trois) ont raconte exactement la même histoire, le même descriptif de la femme en question-
    - C'est tout de même incroyable mais vrai- ces jeunes soldats ne racontent pas de sottises et leur rapport doit être des plus rationnels - de plus c'est la paracha de cette semaine...
    - La tombe de Rachel est à Bethlehem, sur le chemin d'Efrata.
    - Rachel est morte en donnant naissance à Benjamin, le 11 de heshvan...
    - Elle n'a pas été enterrée au tombeau des patriarches.

    Regarder la , la grandeur de D... , que par le skhout de rachel imenou , d.. nous protege

    1 commentaire
  • Etre juif c'est super , mais c'est pas si évident .La Torah est vaste ,trés vaste aussi la Ariz"al disait a ses éléves:
    -"Si le ciel était du parchemin,
    -Si les arbres étaient des plumes,
    -Et si l'eau de l'ocean était de l'encre, je n'en aurais pas assez pour écrire tous mes hidouchims' (enseignements)"
    Alors imaginez un homme aussi savant que lui (le ariza"l ) devait savoir toute la Torah ?
    Eh bien non , car les sefarim' nous apprennent que tout ce qu'un homme peut avoir étudie dans toute sa vie ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean.Cela nous donne une assez grande image de la torah .
    Alors comment faire ?!la Torah est bien grande !!
    Pour commencer il faut démarrer par le debut c'est pourquoi nous allons poser quelques questions & réponses pour nous tester nous meme .
    Question numéro 1 : Quelle est la différence entre la Torah et la Halakha ,
    Réponse: la Halakha c'est la manière de mettre en pratique la Torah .
    Exemple : la Torah cite la mitsva de célebrer Pessah' . Comment célebrer ?C'est la que la halakha va me détallier la façon d'accomplir la mitsva : la recherche du hamets',la matsa',le soir du seder' ....
    Question numéro 2 :La Torah est-elle actuelle ?
    Réponse:la Torah nous a été donnée et revelée par D. qui est éternel (il fut, il est, il sera) donc la Torah elle aussi est éternelle c'est-a dire infinie ...
    la Torah ne change pas . C'est la façon de la comprendre et de l'appliquer qui change .
    Du meme fait il est marqué dans l'ouvrage du rav Luzzato (méssilat' yecharim') qu'un homme ne doit pas se lancer dans n'importe quoi si il ne sait pas de quoi il s'agit .
    Exemple : un homme veut se lancer dans une carrière d'expert comptable et il ne sait pas compter !!
    Ou un homme qui vit au jour le jour qui ne sait ou il sera demain est appele par les sefarim' :idiot , car il n'est que profiteur de D. il traine dans la rue et il compte sur Hachem' pour le sauver si jamais on l'attaque .
    C'est pour cela que c'est trés important de savoir ce qu'on l'on est .

    Que Hachem' fasse que chacun sache son chemin , et que ce soit le bon . AMEN .


    votre commentaire