• La shoah, l'Egypte , la destruction des deux temples ...Pourquoi tous ces malheurs ?-Pourquoi הקב"ה nous a crees si c'est pour ensuite nous envoyer toutes ces tragédies , tous ces obstacles ?!
    -Pourquoi ne nous a t-il pas crées et mis directement au Jardin d'Eden ?(puisque de toute façon il sait tout ce qui se passera, chacune de nos actions ...)
    En premier point il faut savoir chaque épreuve, ou malheur qui nous arrive a une raison .
    Exemple 1er Bet hamikdash (temple) : le lachon' hara' et le 2 eme a cause de la haine gratuite ....
    Et en 2eme point il faut savoir que si D. nous avait directement placés au Gan eden cela n'aurait aucun sens car D. nous a carrément  crees dans le seul but que nous le servions ; si jamais j'arrive sur la terre, tout de suite au paradis je vais seulement profiter de ses bienfaits et ca n'aura aucun sens . En outre, si D. me place au paradis je n'aurai pas le meme kiffe, que celui qui y est entré grace a ses mitsvots qu'il a faites dans ce monde-ci . Si on va dans ce sens je serai d'accord mais alors je pose une autre question :
    -Pourquoi Hachem ne nous a pas fait naitre dans ce monde mais sans les guerres , les tragédies , attentats etc ?!
    Pour repondre a cette question on doit rapporter une petite histoire ...
    C'est l'histoire d'un couple qui ne pouvait avoir d'enfants .. un jour il décidèrent d'en adopter un.
    Le temps passait et le père chérissait son fils et le choyait ( car il était trés riche ) .
    Un jour un mendiant vint demander l'aumone au père. Celui ci sortit un gros billet le lui donna . Le mendiant impressionne par tant d'argent s'en alla en se repandant en remerciements
    En voyant la scène la mère demanda a son époux : "cela fait beaucoup de temps que tu traites notre enfant beaucoup mieux que ce mendiant et il ne t'a jamais remercie !! " le père repondit a sa femme qu'il y remedierait plus tard .
    Un jour pendant que l'enfant mangeait le père entra et lui dit :
    - Lève toi et sors de la maison .
    le fils choqué obéit car il savait qu'il avais été adopté ...
    Trois jour passèrent le père envoya quelqu'un le recupérer ,le fils revint et le père se remit a le choyer comme avant ,ayant faim,, ses parents lui offrirent un beau et bon repas chaud, et le fils tout content remercia ses parents.

    (histoire commentee par Meir elkoubi , du livre de paracha: "La paracha",du ben ich hai)

    Tout comme pour le fils, Hachem nous envoie des obstacles (comme l'histoire ci dessus) et des il nous sauve de tout ça (le père qui reprend son fils) nous devons le remercier énormement . Si הקב"ה ne nous envoie pas tout cela alors on ne pense meme plus a lui et la torah devient une routine habituelle et il ne faut pas en arriver la !! De meme D. nous a envoyé la shoah pour notre bien pour qu'il se manifeste et qu'ensuite nous le remercions de plus belle . Mais il ne faut surtout pas (ח"ו) dire : D. est malfaisant ,regardez ce qu'il nous envoie .C'est une erreur car meme avec toutes ces épreuves le peuple d'Israel est toujours la ...

    que Hachem' bénis tous le peuple d'Israel AMEN


    2 commentaires
  • La difference entre le peuple juif et les autres nations .-Pourquoi D. nous a élu ? Avait-il fixé de nous choisir depuis qu'il crea le monde ?
    pour repondre a ces questions il faut remonter aux jours ou D. crea l'homme ,le monde, la femme etc ...
    nous sommes au sixième jours D. crée l'homme ,le met dans le jardin d'Eden et lui précise de ne pas toucher au fruit de l'arbre de la connaissance ... Adam va malheuresement y toucher et il en résulte une malédiction qui s'abat encore sur nous sa descendance ...alors avec ces affirmations on peut deja se poser une question : si Adam n'avait pas fauté aurions nous été le peuple choisi par h'achem ?! la reponse est sans hésitation :oui je vous éclaire nous n'avons pas été choisis parceque nous sommes les hébreux loin de la , car on voit qu'avant nous, D. alla demander au yshmaélim (musulmans) s'ils étaient intérésses par la torah il lui démanderent : "et qu'est-il écrit dans la torah ?" D. leur répondit : Ne vole point . et comme cela leur était impossible,  D.. se tourna  vers les descendants de Noah ils posérent la meme question et D. leurs répondit de meme : il est écrit : Tu ne mentiras pas . Comme c'était également impossible pour eux alors a ce moment la D. se tourna vers nous ....Et des Qu'il nous demanda : acceptez vous la Torah ? nous avons tout de suite repondu :"nous ferons et nous écouterons" et c'est dans ce verset la que nous remarquerons la confiance qu'a le peuple juif envers son D.
    Normalement d'autres que nous disent : " d'abord j'écoute les commandements je vois si ca me va et ensuite seulement je fais" !! nous au contraire , nous avont dit " on fera et on ecoutera "
    que  ces paroles, soit pour vous et votre entourage une source de bénédictions .amen ...


    2 commentaires
  • Arriver a ne plus dire de lachon' hara' . (Medisance)Comment pouvons nous arriver a ne plus dire définitivement du lachon' hara' ?
    le lachon' hara' est l'un des peches les plus graves et malheureusement il est l'un des plus simples a transgresser ... La preuve est que le seul ustensile dans notre corps qui nous fait faire du lachon' hara' :est la bouche ( la parole) . Pour s'aider a arreter de dire de mauvaises choses il faut tout d'abord s'éloigner des mauvaises choses : c'est-a dire : quand je suis avec des amis et que leurs sujets de conversation commencent a etre du lachon' hara' je dois immédiatement m'éloigner d'eux de peur a ce que j'entende du lachon' hara' qui est aussi interdit et aussi et surtout de peur a ce que j'arrive a dire du lachon' hara' ...
    Mais alors si ma bouche peut dire a tort et a travers de mauvaises choses pourquoi donc D. m'aurait-il crée avec un tel organe ?
    Réponse : tout comme je peut dire de mauvaises choses et de ce fait faire de la peine , faire des histoires avec des amis en les changeant en ennemis . La parole nous aussi été donnée avec le pouvoir de sanctifier de simples choses .. exemple :
    -Avec 10 mots je sanctifie un morceau de pain (motsi)
    -Avec 121 mots on marie un homme et une femme (houpa)
    - Avec 54 mots on transforme une coupe de vin en un Kiddouch
    On voit de la que la parole ne nous sert pas qu'a faire du lachon' hara' et plus . si on arrive a se débarrasser du lachon' hara' , toutes nos fautes commises se transforment en mitsvots !!
    (ces traités sont enseignés par le Hafet's haim za"l )
    qu'Hachem nous aide a nous elevee dans la torah .amen.


    1 commentaire
  • HAFET'S HAIM: Resister au yetser ara (mauvais penchant) , enchaine d'une parabole de la grandeur de d..Le hafet's haim nous enseigne que quand D.. a crée l'homme il lui a donné la possibilité d'arriver a son niveau ...
    Question : Comment ?! est-il possible d'etre aussi saint que D. lui meme ?!

    Reponse :Has véchalom il est bien évident qu'on ne peut égaler le Saint-Bénit Soit-Il mais nous parlons ici du niveau ( madréga) que nous pouvons atteindre en spiritualité .

    chacun avec son intelligence son humilité . Et comment pouvons nous y arriver en temps que simples humains ?
    tout simplement parceque D. nous a crée a son image et nous a donné la force spirituel d'y arriver mais la difficulté que chacun éprouve est en rapport au libre arbitre dont  D. nous a gratifier quand il nous crea... machal (image) : un ami me demande d'aller en ville au moment ou je vais a la synagogue .. Comment resister a la tentation de ne pas le suivre ?! C'est dans ce moment de diffilcuté que je dois le plus resister et si j'y arrive alors, mon mérite aura plus d'impact et me donnera une plus grande place au olam' aba'. (Monde futur)


    La grandeur de d..


    On ne s'en rend pas compte mais D. est présent parmi nous a chaque instant il voit  toute action, il agrée  toute décision de l'homme . Nous devrons le remercier sans cesse afin qu'il continue ne s'arrete point !! Et pourtant on ne consacre  qu'un tiers de notre journée a le sanctifier c'est a dire le matin a chaharit',(priere du matin) minha (priere de l'apres-midi) et le soir a arvit (priere du soir) ... C'est pourquoi un homme qui ne peut pas prier pour n'importe quelle raison , il devra trouver une avodat' hachem (travaille pour sanctifier d...) ,dans ce qu'il fera du mieux de soi meme . Il est bien le matin de se rappeler des 10 commandements et de la destruction du Saint Temple . Nous nous souvenons deja des 613 mitsvots dans le chema' que Hachem nous aide a arriver a une tel madréga . amen ken yéhi' ratson' ....


    votre commentaire
  • Histoire de rabbi chlomo itzhaki (rachi) זכותו יגן עלינו..Alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère ,rachi' za”l avait deja énormement de hatslaha' en effet ...



    Un jour la mère de rachi' qui était enceinte de ce dernier , marchait dans les rues de Troie ville natale de rachi' elle était a son sixième mois a peu prés vous imaginez donc la rondeur et la grosseur de son ventre .

    Alors qu'elle poursuivait sa route elle s'engagea dans un petite ruelle trés étroite et mal éclairée . quand elle fut au milieu de la ruelle un carrosse monté d'enormes chevaux s'engoufra dans la ruelle et fonca tout droit sur elle !! Ne pouvant pas courir a cause de son bébé elle essaya de se plaquer au mur mais la ruelle était tellement étroite que la carrosse allait la renverser au passage !! Collée aux murs, affolée et effrayée la mère de rachi' refléchit en toute vitesse a une solution ...
    mais le carrosse se raprochait vite !! D... fit alors un grand miracle : le mur sur lequel était appuyée la mère de rachi' fondit alors et elle rentra dans le béton !! l'histoire dit qu'il y avait juste assez de place pour que le ventre rentre entiérement !! , nous voyons de la que D. est vraiment partout a tout moment et qu'il ne nous laisse pas seul ne serait-ce qu'une seconde !!


    2 commentaires