• Mitsva 5 : Sacrifier l'agneau pascal .(Paques)

    Il nous est ordonné de procéder dans l'aprés midi du 14 nissan au sacrifice d'un agneau sans defaut agé de moins d'un an selon le verset dans Chémot 12,6 :"toute la communauté d'Israel l'immolera vers le soir ..."Pour cela les familles se grouperont a plusieurs ,afin de faire acquisition d'un agneau . Le sacrifice aura lieu dans le parvis du Temple puis dans la soirée l'agneau sera consommé , groupe par groupe a la fin du repas de la fete car il faut le consommer quand on est rassasié .

    L'idée essentielle de cette mitsva est de rappeler a chacun d'entre nous année aprés année les prodiges et les miracles qu'Hachem a fait en Egypte .

    Cette mitsva est appliquable aux hommes et aux femmes a l'époque du Temple .Celui qui de propos délibéré ne se serait pas joint au sacrifice  "pascal" sera passible de lapidation .Mais en cas d'oubli il n'a pas a offrir un sacrifice expiratoire .En effet il y a trois commandements qui en cas de transgression ou omision volontaire entrainent une lapidation et dont l'omision par l'oubli n'est pas sanctionée par un sacrifice expiatoire .

    Prions pour que le Bet Hamikdash soit reconstruit trés vite pour que nous puissions accomplir ces mitsvots ..amen !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :