• Deux halahot's .

    Quand je repond au Zimoun suis-je obligé d'écouter le "birkat" de celui qui la dit et de répondre a la fin :amen ? Il est rapporté dans les livres de Hala'ha qu'il y a lieu d'écouter la bénédiction de celui qui dit le Zimoun jusqu'à la fin de la bénédiction "Hazan Ete Hakol". Cependant, nombreux sont ceux qui ont coutume de dire eux-mêmes le "Birkat Hamazon" et de ne pas écouter la bénédiction de celui qui a dit le Zimoun. Un tel comportement est adopté par de nombreux Rabbanim.
    Concrètement, il est de coutume chez le Rabbi que celui qui dit le Zimoun conclut la bénédiction "Hazan Ete Hakol" à voix haute, tandis que les autres ayant fini cette bénédiction avant lui pourront répondre "Amen" à sa bénédiction. Cette façon de faire est en accord avec tous les avis et il y a lieu de se comporter de la sorte.
    Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן קפג סעיף י ובסימן  קצז סעיף ח, פסקי תשובות סימן קפג הערות

    Etre en deuil pendant pourim' comment faire pour lle michté (car il faut se réjouir ) :

     

    Il sera permis de célébrer le festin de Pourim de la même façon qu'une année normale, sans restriction, car la Hala'ha a posé pour principe que «on ne manifeste pas publiquement de comportements liés au deuil à Pourim».
    On pourra même poursuivre le repas de Pourim à la nuit tombée, comme on l'aurait fait une autre année.
    Source: שולחן ערוך אורח חיים תרצו סעיף ד וראה ברמ"א ובמגן אברהם סעיף קטן ז, נטעי גבריאל


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :