• Est-il obligatoire de se couvrir la tete pour un homme ?

    La source la plus ancienne concernant le fait de se couvrir la tête se trouve dans les bénédictions du matin, instituées par Ezra et son tribunal rabbinique. La bénédiction «Oter Israël Betifara» (Qui couronne Israël de splendeur) fait en effet référence au fait de se couvrir la tête, le chapeau étant appelée « splendeur », du fait qu'il confère pudeur et sainteté, crainte du Ciel et soumission à chaque juif vis-à-vis de la "Présence Divine" (Che'hina) qui repose sur nos têtes.

    On raconte qu'un Sage du Talmud naquit avec une tendance au vol; mais, depuis son plus jeune âge sa mère l'éduqua en lui répétant: «couvre ta tête afin que la crainte du Ciel repose sur toi». Ainsi, on voit à quel point il est important et nécessaire d'habituer et d'éduquer, même les enfants, à avoir la tête couverte. Les plus pointilleux veillent même à garder la tête couverte pendant le sommeil.

    À l'époque des Sages, nombreux étaient ceux qui se découvraient la tête durant de courtes périodes, notamment du fait de la chaleur; les plus observants avaient coutume de ne pas parcourir une distance de plus de quatre coudées (environ 2 m) la tête découverte. Certains décisionnaires pensaient alors que le fait de se couvrir la tête ne constituait pas une obligation mais un "Hidour Mitsva" (un "plus", une Mitsva embellie). Cependant, il est de coutume aujourd'hui dans la plupart des communautés d'Israël de se couvrir la tête de façon permanente et donc d'interdire tout déplacement la tête découverte.

    Le fait de se couvrir la tête avec sa propre main ne permet pas d'entrer dans une synagogue, de lire la Torah, de prier ou de dire une bénédiction ; en revanche, la main d'une autre personne constitue un couvre-chef. Un chapeau de paille tressée constitue un couvre-chef. Une Kippa visible de tous les côtés de la tête est valable. Malgré tout, certains sont d'avis que pour pouvoir dire une bénédiction il est préférable de revêtir un Talit ou un chapeau en plus de la Kippa et les Hassidim ont coutume de se montrer pointilleux sur ce point.

    Source: רמב"ם הל' תפילה רפ"ז. שו"ע הרב וכף-החיים סו"ס ב, ראש סי' מו, סי' צא וסי' קפג.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :