• Il nous est ordonnée de cosommer dans la nuit du 15 Nissan un volume minimum de pain azyme fait avec de la farine de céréales (Exode 12,18) .Cette mitsva est indépendante de celle de l'agneau pascal.

    Les motifs sont les memes que pour les mitsvots précédentes .

    La surveillance spéciale exigée pour la préparation de la pate et la cuisson des matsots' ;le volume minimal qu'il faut en avoir consommé ,etc ... .Ces prescriptions sont devloppées surtout dans le chapitre 3 de Pessahim'.

    Cette mitsva est applicable a toute époque et en tout lieu aux hommes comme aux femmes  .La négliger revient a supprimer un commandement essentiel de la Torah .Rappelons que les autorités rabbiniques en principe ont tout povoir pour obliger lesz gens a l'observer .


    2 commentaires
  • Un cousin du Rav Salman Mutzafi raconte l’histoire suivante qui illustre l’exceptionnel sens de l’altruisme de ce dernier :"Lorsque j’immigrais en Israël en provenance de Bagdad, je me retrouvais sans amis et sans relations. Je me mis immédiatement à la recherche d’un appartement et d’une source de revenus puis, j’allais à Jérusalem pour prendre quelques contacts. A Jérusalem, j’allais prier à la synagogue Ohel Rahel. Là, je rencontrais le Rav Salman Mutzapi qui affirma m’avoir connu à Bagdad. Il s’enquit de ma situation et je lui dis que j’avais un petit appartement à Tel-Aviv mais que j’étais venu à Jérusalem en quête d’un travail."
    A ces mots, le Rav Salman promit de s’occuper de moi. Comme je ne connaissais personne à Jérusalem, le Rav décida de m’installer dans un hôtel pour la durée de mes recherches. Lorsque nous arrivâmes à l’hôtel, il me dit « En ce qui concerne la nourriture, je ne vous conseille pas celle de l’hôtel dont la cacherout ne me paraît pas très fiable. De plus, comment allez-vous faire pour assumer les repas coûteux qui sont servis ici ? »

    Le Rav se proposa de pourvoir à ma nourriture quotidienne. Chaque fois qu’il venait m’apporter un repas, il restait quelques instants avec moi et m’adressait des mots d’encouragement. Par ailleurs, il contactait plusieurs de ses relations pour me trouver un emploi.
    Après deux semaines, il réussit à me trouver un travail près de mon logement à Tel Aviv… Je remerciais vivement le Rav et m’en retournais, comblé, à Tel Aviv.
    Quelques temps plus tard, j’appris que les repas que m’avait apportés quotidiennement le Rav Salman étaient ceux que son épouse lui avait préparés pour sa consommation personnelle. Le Rav préféra plutôt en faire profiter un immigrant dans le besoin… Il jeûna ainsi pratiquement pendant deux semaines afin de pouvoir accomplir cette grande mitsva, se félicitant d’avoir pu trouver une opportunité d’aider son prochain (Olamo shel Tsadik).

    Ce divré torah' est pour la hatslaha' de sarah' bat sultana' qu'Hachem lui envoit de la chance dans tout ce qu'elle entreprend .Amen


    votre commentaire
  • Il nous est ordonné de consommer la chair de l'agneau pascal dans la nuit du 15 Nissan , dans les conditions précisées (Chémot' 12,8):"ils en mangeront la chair cette meme nuit ..."

    Nous devons appliquer cette mitsva pour les memes raisons que la précedente ( sacrifier l'agneau pascal ) .

    Les prescriptions quant au volume minimum de viande que chacun des convives doit consommer les règles que doivent observer ceux qui se sont groupés autour d'un meme sacrifice l'interdiction de quitter son groupe de s'endormir pendant la consommation de la chair tous ces détails sont dévloppés dans les chapitres 7,8,9 de la Guemara de Pessahim' .

    Cette mitsva est applicable aux hommes comme aux femmes .Celui qui a omis d'en manger a negligé un commandement essentiel de la Torah .Le Sanhédrin est habilité a exercer une pression sur ceux qui déclarent ne pas vouloir accomplir une mitsva , afin de les amener a la faire .

     


    votre commentaire
  • Quand je repond au Zimoun suis-je obligé d'écouter le "birkat" de celui qui la dit et de répondre a la fin :amen ? Il est rapporté dans les livres de Hala'ha qu'il y a lieu d'écouter la bénédiction de celui qui dit le Zimoun jusqu'à la fin de la bénédiction "Hazan Ete Hakol". Cependant, nombreux sont ceux qui ont coutume de dire eux-mêmes le "Birkat Hamazon" et de ne pas écouter la bénédiction de celui qui a dit le Zimoun. Un tel comportement est adopté par de nombreux Rabbanim.
    Concrètement, il est de coutume chez le Rabbi que celui qui dit le Zimoun conclut la bénédiction "Hazan Ete Hakol" à voix haute, tandis que les autres ayant fini cette bénédiction avant lui pourront répondre "Amen" à sa bénédiction. Cette façon de faire est en accord avec tous les avis et il y a lieu de se comporter de la sorte.
    Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן קפג סעיף י ובסימן  קצז סעיף ח, פסקי תשובות סימן קפג הערות

    Etre en deuil pendant pourim' comment faire pour lle michté (car il faut se réjouir ) :

     

    Il sera permis de célébrer le festin de Pourim de la même façon qu'une année normale, sans restriction, car la Hala'ha a posé pour principe que «on ne manifeste pas publiquement de comportements liés au deuil à Pourim».
    On pourra même poursuivre le repas de Pourim à la nuit tombée, comme on l'aurait fait une autre année.
    Source: שולחן ערוך אורח חיים תרצו סעיף ד וראה ברמ"א ובמגן אברהם סעיף קטן ז, נטעי גבריאל


    votre commentaire
  • Une des règles fondamentales en matière de Cashrout stipule :" le produit (comme les oeufs ou le lait ) d'un animal impur est impur .Le produit d'un animal pur est pur."

    Dans ces conditions ,pourquoi la consommation du miel d'abeilles est-elle autorisée ? A première vue il parait évident que le miel provient d'un mélange avec une substance sécrétée par le corps de l'abeille substance qui modifie le nectar et le transforme en miel . Et de meme que l'herbe mangée par le chameau se transforme en lait aprés qu'elle ait été transformée par le corps du chameau  il est impropre a la consommation car "Ce qui est produit par un animal impur est impur !"le miel aurait donc dut etre interdit par nos Sages !! Car les abeilles elles memes sont interdites .

    Meme si l'on supposait qu'il soit possible de fabriquer du miel a partir de nectar sans le melanger a une substance du corps de l'abeille on ne peut ignorer que l'estomac de l'abeille secrète des substances . Et c'est pourquoi ne serait-ce qu'en raison du mélange du nectar avec ces substance les Sages d'Israel auraient du nous interdire de consommer le miel !

    Des recherches tardives viennent révéler deux faits extraordinaires :

    1 : L'abeille a deux estomacs : un estomac consacré a la digestion des aliments et un estomac destiné a la fabrication du miel .

    2 : L'estomac du miel ne sécrète pas de substances digestives . Cette découverte résout le problème des substances digestives mentionnées plus haut .

    Mais qu'en est-il du premier problème ?

    Une étude récente dévoile un fait nouveau .L'estomac de l'abeille sécrète une enzyme (un acide) détruisant les molécules du nectar le transformant ainsi en biglucidaire en monoglucidaire (le miel a du sucre inverti) compose principalement d'un mélange de glucose (sucre de raisins ) et de fructose (sucre de fruits) .

    Cependant , aprés que l'enzyme produite par l'abeille ait agi sur le nectar et que le nectar se soit transformé en miel , l'enzyme se désagrège ( se detruit) et l'abeille rejette un nectar pur vierge de touts substances étrangères .

    Il est clair a présent que nous pouvons manger du miel . Il s'avère cependant que si , l'Université avait existé au temps de la Guemara les hommes de science auraient faussement appliqué la règle qui prohibe la consommation du lait d'un animal interdit d'aprés la Torah pour interdire la consommation de miel d'abeilles . Car pour eux , il ne ferait aucun doute qu'une substance quelconque produite par l'abeille ait été mélangé au miel .

    La Loi orale que nos Sages ont reçue de leurs ancetres et leurs ancetres de leurs ancetres jusqu'a Moché rabénou' établit le principe suivant dans le traité de Behorot' ( 7b) :

    "Le miel d'abeilles est permis . Les abeilles l'introduisent dans leur corps mais ne le produisent pas a l'aide d'une substance de leur corps"

    Autrement dit le miel d'abeilles n'est pas comparable au lait d'un animal impur !

    Le miel d'abeilles ne contient aucun liquide PROVENANT du corps de l'abeille et il sort pur sans aucune substance supplémentaire .

    Qui pouvait connaitre ce secret il y a des milliers d'années ?!

    Qui va a l'encontre de toute logique si ce n'est le Tout Puissant Créateur !!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique