• Il nous est ordonné de procéder dans l'aprés midi du 14 nissan au sacrifice d'un agneau sans defaut agé de moins d'un an selon le verset dans Chémot 12,6 :"toute la communauté d'Israel l'immolera vers le soir ..."Pour cela les familles se grouperont a plusieurs ,afin de faire acquisition d'un agneau . Le sacrifice aura lieu dans le parvis du Temple puis dans la soirée l'agneau sera consommé , groupe par groupe a la fin du repas de la fete car il faut le consommer quand on est rassasié .

    L'idée essentielle de cette mitsva est de rappeler a chacun d'entre nous année aprés année les prodiges et les miracles qu'Hachem a fait en Egypte .

    Cette mitsva est appliquable aux hommes et aux femmes a l'époque du Temple .Celui qui de propos délibéré ne se serait pas joint au sacrifice  "pascal" sera passible de lapidation .Mais en cas d'oubli il n'a pas a offrir un sacrifice expiratoire .En effet il y a trois commandements qui en cas de transgression ou omision volontaire entrainent une lapidation et dont l'omision par l'oubli n'est pas sanctionée par un sacrifice expiatoire .

    Prions pour que le Bet Hamikdash soit reconstruit trés vite pour que nous puissions accomplir ces mitsvots ..amen !!


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'un homme qui ne travaillait pas il laissait sa femme a la maison elle s'occupait de nourrir les enfants et le père restait a la synagogue toute la journée et lisait les téhilims en chantant et il les repétait tellement qu'il les connaissait par coeur !! Meme quand il ne les lisait plus sa bouche les chantait automatiquement .

    Le temps passa ,cette homme vieillit mais il ne s'arreta pas de chanter les téhilims et lorsque ses jours arrivèrent a leur fin l'homme mourut chabat en disant le psaume du 7 ème jour ! Les habitants du village étaient tellement impréssionés par sa grandeur qu'ils décidèrent de lui rendre hommage en venant tous a la portée de son corps vers le cimetière . Tous les habitants commencèrent alors la marche en silence avec tristesse . Au milieu du chemin apparut alors une horde de chevaux montés de somptueux cavaliers munis chacun d'instruments de musique .Le chef du groupe s'avança avec son cheval et demanda a un habitant : - Que faites vous ?

    L'habitant lui répondit choqué : -Nous enterrons cette homme !!

    Le chef des cavaliers regarda la foule de personnes et questionna : - Mais qui était t-il pour lui rendre un si grand hommage ?

    L'habitant lui éxplique alors l'histoire de cette homme ...

    A la fin de son récit le chef cavalier dit : Eh bien nous aussi rendons hommage a ce grand homme !!

    -N'aies crainte, ces hommes (les cavaliers) avaient le droit de jouer de la musique car leur chef n'était autre que Le Roi David lui meme !! Et de plus cette musique qu'ils ont joue c'était l'air sur lequel je chantait les Téhilims ....

    On voit de cette histoire l'importance de lire les téhilims !! En lisant les téhilims on appelle le Roi David ...


    votre commentaire
  • Une découverte scientifique prodigieuse , qui a permis de sauver des millions d'individus dans le monde ,et qui peut-etre considérée comme la figure de proue des inventions dans l'histoire mondial ,c'est certainement celle du Dr Louis Pasteur.Cette découverte consiste  a soigner une maladie en utilisant le microbe responsable de la maladie.Le Dr Pasteur debuta ses recherches comme nous le savons par le traitement de la rage et aprés avoir connu un succés inespéré dans ce domaine il s'attaqua au traitement d'autre maladies en appliquant la meme méthode.

    Jusqu'a ce jour la découverte du Dr Pasteur sert de base a tous les vaccins .Le principe de cette découverte est également appliqué dans d'autre méthodes thérapeutique . L'homéopathie ,par exemple, consiste a administrer des médicaments dont les composants ressemblent a ceux de la maladie a soigner.

    Dans le livre "Mevo Shéarim"don l'auteur est un contemporain du Dr Pasteur on rapporte le témoinage de gens respectables ayant entendu d'un ami proche de celui-ci le docteur et Rabbin Israel Michel Rabinovich que le docteur Pasteur aurait basé toute ses recherches révolutionnaires sur .....la Guemara !!

    Le Rav Dr Israel Rabinovich qui résidait a Paris entreprit de traduire la Guemara en français .Sa traduction de l'ordre de "Moed" parvint a son ami le Dr Pasteur et éveilla la curiosité du respectable homme de science , qui découvrit dans le traité de Yomah' (84a) cette phrase étonnante a ses yeux :"Car celui qu'un chien (malade de la rage)a mordu, on le nourrit du lobe de son foie.(du chien)  ,(le remède consiste a le nourrir d'une partie du chien atteint de la rage.)

    Le Dr Pasteur surpris entreprit immédiatement une série d'expérimentations dont le résultat fut de sauver des millions de personne !!

    Eh oui approfondis la Torah car tout y est dit !!

    Remercions D. d'avoir créer des hommes aussi érudit que le Dr Pasteur ou encore Albert Einstein !!


    5 commentaires
  • La Torah nous ordonne de sanctifier la nouvelle lune.Les fetes seront fixées en fonction de ces décisions du Haut Tribunal.En effet il écrit (Exode 12,2) "cette néoménie sera pour vous le commencement des mois" ce qui signifie :lorsque vous verrez la lune se renouveler,vous fixerez le commencement du mois.

    Comment appliquer cette mitsva' ?

    On choisit deux hommes dignes de foi connus pour leurs piété,et ils devront déclarer devant les magistrats avoir vu la lune dans son renouvellement.Aprés les avoir interrogés et avoir examiné leurs dépositions ,le tribunal proclamera le nouveau mois lunaire.Cette proclamation ne pourra se faire que par des magistrats ayant reçu l'ordination :le texte dit en effet:"cette néoménie sera pour vous...".Elle devra etre proclamée par des homme comme Moché et Aaron compétents et ayant l'autorité nécessaire .

    L'idée de cette mitsva est de permettre au peuple d'Israel de célébrer les fetes de l'Eternel a la date et a l'époque de l'année fixées par la Torah: Pessah lorsque le blé commence a murir c'est a dire au primtenps ,Souccot vers la fin de la récolte en automne.Nous comptons les mois et fixons donc les fetes selon le cycle lunaire donc douze mois feront 354 jours 8 heures et 44 minutes environ,ce  qui fait par rapport à l'annèe tropique un deficit de 10 ,21 heures environ chaque année.

    Cette mitsva est appliquable a toute époque et en tout lieu,tant qu'il y des magistrats investis par ordination .


    votre commentaire
  • Il est interdit de consommer le nerf sciatique selon le verset (Béréchit,32,33):"pour ce motif les fils d'Israel ne consomment pas le nerf sciatique".Car ce verset n'est pas simplement la suite du récit de la lutte de Yacov' avec l'ange mais il éxprime une interdiction de la Torah.

    Cette interdiction doit nous rappeler que le peuple d'Israel ,bien qu'il soit par suite de son élection destiné a subir de nombreuses persécutions dans les pays ou il sera éxilé survivra a tous ses ennemis les descendant d'Essav et les autres nations jusqu'a l'arrivée de Machiah'.En observant certte mitsva nous nous souviendronts de la lutte de Yacov' et nous garderons intacte notre confiance en l'Eternel.Selon la tradition l'etre divin qui lutta avec Yaacov' était Essav' avec l'intention de le terrasser et de le vaincre . Ne pouvant y arriver il le blessa seulement a la jambe au niveau de la hanche .

    Cette interdiction est valable en tous temps et en tout lieu .Aux hommes comme aux femmes .Celui qui la transgrèsse et consomme le nerf sciatique entier meme si son volume est inférieur a celui d'une olive est passible de flagellation .

    <==== Sur cette photo on peut observer le nerf sciatique (humains) pour nous donner une idée de celui d'un animal.

    =============================================================

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique