• Mitsva 2: la brit mila (ברית מילה)

    La Torah nous ordonne de circoncir les garçons selon le verset (béréchit 17,10):"voici l'alliance que vous observerez ...circnsisez tout male ."Cette mitsva est reprise du veset:"le huitième jour ,on circoncira sa chair"De nombreux commandements de le Torah sont ainsi répétés plusieurs fois, et ceci toujours pour des raisons particulières que nous expliquent nos Sages ...

    L'idée fondamentale de cette mitsva c'est que l'Eternel veut apposer sur le corps de ceux qui appartiennent a l'alliance un signe qui les ditingue des autres peuples.Car de meme que leur vie spirituelle ,toutes leurs préoccupations devront etre différentes de celle des autres nations.

    C'est l'homme lui-meme qui doit ainsi compléter l'oeuvre du Créateur de se perfectionner par un effort constant de son ame .

    Qui doit accomplir cette tache ?Le mieux serait que le père la fasse lui-meme mais (si il ne sait pas la faire) dans la plupart des cas il nommera un mohe'l a sa place comme nous le faisons aujourd'hui .

    Cette mitsva est applicable a toute les époques et en tout lieu.La mère n'est pas tenue de faire circoncir son fils c'est au père que cela  imcombe .Celui qui n'est pas circoncis et devient majeur et ne le fait pas est fautif ,il faudrat la faire au plus vite.Si il meurt sans etre circoncis il sera puni au olam'haba'.Quant au père ,sa faute est d'avoir refusé un acte ordonné par la torah.

    De ce fait il est mieux de bien veiller a faire la Mila' au huitième jour ,l'enfant soufrira mais pas autant que s'il la fait plus tard ...

    il est prouve scientifiquement que le 8 eme jour la coagulation du sang est la plus forte ,

    D. nous donne la possibilité de terminer la création de l'homme !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :