• Télévision et Religion ..

    Question :

    Mais qu’est-ce que les Juifs religieux ont contre la télévision ? N’êtes-vous pas un peu coupés de la réalité ? Comment savez-vous ce qui se passe dans le monde sans une télévision chez vous ?

    Réponse :

    Je dirai que c’est plutôt l’inverse : c'est la télévision qui vous déconnecte de la réalité. Quoi que vous regardiez, que ce soit les nouvelles ou des divertissements, vous ratez ce qui se passe dans le monde réel. Les nouvelles sont une distorsion de ce qui se passe dans la vie d’autres personnes, et les divertissements sont une distraction de ce qui se passe dans votre vie à vous. L’expression « télé réalité » est un oxymoron.

    Les journaux télévisés ne font que rapporter des faits, n’est-ce pas ? Faux. Ils ne font que rapporter les faits qui sont captivants visuellement, qui maintiendront l’audimat, conforteront les spectateurs dans leurs préjugés (sans parler des directeurs de chaînes) et qui se caleront en petites séquences bien nettes – comme s’il n’avait jamais existé une histoire trop compliquée pour être rapportée en trois minutes...

    Mais ce ne sont pas seulement les nouvelles qui nous éloignent de la réalité. De même que les journaux télévisés remplacent les faits par des opinions préfabriquées, les émissions de divertissement remplacent la véritable interaction entre êtres humains par les fantasmes de quelqu’un d’autre. Ceux qui passent des heures à suivre des feuilletons sont en train de laisser s’envoler les journées de la vie de leurs propres famille et amis. Les drogués des sitcoms ont oublié l’hilarité de la vie quotidienne. Et les fans scotchés à la « télé réalité » sont aveugles à la réalité qui se déroule sous leur propre toit.

    Se pourrait-il que la télévision soit une des causes principales de la crise relationnelle que nous connaissons aujourd’hui ? Mis à part le temps perdu à faire face à la boîte, il y a un effet plus profond que les médias exercent sur notre génération d’accrocs de la télé. Ainsi, de nombreuses personnes se plaignent qu’elles ne trouvent personne à aimer. Combien de fois entendons-nous « Je ne trouve pas la bonne personne... » ? Et bien, pour un ou une téléphage – ou un couch potato comme on le dit si délicatement en anglais – il n’est pas étonnant que personne ne puisse être « la bonne personne ». Qui peut se mesurer aux personnages magnifiques, drôles, intéressants et piquants qui se pavanent à l’écran et remplissent leurs esprits chaque soir ? Combien de personnes réelles connaissez-vous qui correspondent à ce que la télévision considère comme séduisant ? Bien sûr, personne dans le monde réel n’est à la hauteur.

    Personnellement, je me sens plus connecté avec le monde réel sans télévision. Vous n’êtes peut-être pas prêt à jeter la vôtre par la fenêtre. Mais au moins, assurez-vous que c’est vous qui contrôlez la télévision et pas l’inverse. Faites attention à ne pas perdre sur le terrain des relations réelles en favorisant des amis imaginaires. La vie n’a pas été conçue pour être vécue seulement pendant les pauses publicitaires.

    ce cours et pour la hatslaha' de :

    בניה שלום יעשקב בן רחמיה
    אביטל רבקה בת רחמיה
    יהוידע רחמים בן רחמיה
    ציפיה מיכל בת רחמיה
    ידידיה אליהו בן מרדכי

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :