• Peut-ont se convertir au judaisme sans etre pratiquant ?

    Question :

    Pourquoi lorsqu’un Juif ne pratique pas le Judaïsme, est-il toujours considéré juif, alors qu’un converti au Judaïsme doit observer la loi juive pour être accepté ? Cela ne semble pas juste. Il y a tellement de personnes nées juives  qui ne sont pas pratiquantes. Pourquoi quelqu’un ne pourrait-il pas se convertir pour être un Juif non pratiquant ?

    Réponse :

    Se convertir au Judaïsme et ne pas pratiquer est comme tirer le tapis de sous vos pieds. Vous retirez les fondements mêmes qui vous maintiennent.

    Il y a des Juifs de naissance et des Juifs par choix. Les premiers sont nés d’une mère juive, les seconds se sont convertis conformément à la loi juive. Les deux possèdent une âme juive, mais l’une est reçue par voie biologique, et l’autre, par voie légale.

    Les lois de la conversion ont des conditions claires. L’une d’entre elles est que, après une période d’étude, le candidat à la conversion doit s’engager de tout son cœur à observer la loi juive du mieux possible. S’il refuse de le faire, ou qu’il apparaît plus tard qu’il n’était pas sincère dans son engagement, alors une condition essentielle n’a pas été remplie et la conversion est nulle et non avenue.

    La raison en est simple. Comment une personne pourrait-elle devenir juive à travers un procédé légal auquel elle-même ne souscrit pas ? Ce serait comme si un élu utilisait son pouvoir pour décréter que la démocratie est sans objet. Si ce qu’il dit est vrai, alors il n’a pas de pouvoir : c’est la démocratie qui le lui a donné. Supprimez la démocratie et vous lui ôtez du même coup son pouvoir. Ou encore c’est comme si un juge déclarait que la loi n’a pas de poids. Si c’était vrai, alors lui aussi n’aurait aucun poids, car il n’a la capacité de juger que parce que la loi la lui confère, cette loi même qu’il rejette.

    Si vous êtes juif de naissance, rien ne peut annuler cela. C’est un fait biologique. Mais un converti n’est juif qu’à travers l’application de la loi juive. La conversion est une loi spirituelle qui dote quelqu’un d’une âme juive. Si cette personne méprise ce système, sur quelle base peut-elle devenir juive ?

    D’un autre côté, un converti véritable n’est en rien inférieur à un Juif de naissance. En fait, nous descendons tous de convertis. Nous sommes juifs aujourd’hui parce que nos ancêtres se sont tenus devant le mont Sinaï il y a plus de trois mille ans et y ont accepté la Torah de la même manière qu’un converti le fait. Nos aïeux ont effectué une forme de conversion, de sorte que nous, leurs descendants, sommes irréversiblement juifs.

    Cet événement se répète à chaque conversion. Le converti se tient devant D.ieu lors de son « mont Sinaï » personnel et se voit offrir la Torah. S’il l’accepte sincèrement, et mène une vie conforme à son engagement, alors lui et ses futurs enfants seront juifs éternellement.

    La dévotion des véritables convertis peut nous inspirer, nous autres « Juifs biologiques », à être plus que simplement « juifs de naissance » en étant également « juifs par choix ».


  • Commentaires

    1
    la blanche colombe
    Samedi 28 Mars 2009 à 12:12
    Shalom je ne suis pas juive mais oh combien j'aime Adonaï le D.ieu d'Israel ,D.ieu d'Abraham,d'Isaac et de Jacob,combien j'aime Le louer,L'adorer, oh Eternel mon D.ieu et mon Roi,Hachem combien Tu es digne d'être adoré,bénis ton peuple Israel,protège le et garde le de tout mal ,de toute attaque de l'ennemi,bénis ceux qui benissent Israel,Israel peuple bien-aimé de D.ieu adore ton D.ieu reviens à Lui,mets Le à la première place,combien Il en est digne ,Il te délivrera de tes ennemis, oui heureux ceux qui le craignent et qui Le servent de tout leur coeur.Combien j'aime aussi les louanges juives notament celles qui l'Adorent Le Glorifie, je te souhaite une bonne continuité pour ton blog qui permet aussi de comprendre la Thora.Soyez bénis ainsi que vos familles.
    2
    la blanche colombe
    Samedi 28 Mars 2009 à 12:38
    Je m'excuse ,j'avais oublié de me conecter sur kazeo, je trouve la musique de ton blog trés belle, sois bénis que l'Eternel te guide et te dirige dans toutes tes voies,qu'Il bénisse ta famille.Mon autre pseudo est yona
    3
    "Torah Jeunesse
    Dimanche 29 Mars 2009 à 19:57
    Oui biensur , c'est vrai la torah est magnifique , et ce blog a ete creer pour apprendre et avoir l'amour de la torah ,
    si tu aime tellement la torah pourquoi tu ne te convertis pas au judaisme c'est tellement beau !!
    4
    Tony
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 04:04
    bonjour,
    mon père est juif mais ma mère non.
    Puis-je me considéré comme juif sachant que je suis la Tora depuis tout petit?
    Merci de votre réponse.
    5
    steeve
    Samedi 29 Mai 2010 à 22:55
    Bonjours j'aimerais justement me convertir et je voudrais savoir si il est obligatoire d'etre circoncis ?
    6
    Dieu-a-gu
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 22:35
    Bonjour!

    J'aimerais avoir un renseignement: mon père est juif de naissance mais ma mère ne l'est pas, cependant je me considère depuis toujours comme appartenant au peuple d'Israël, j'ai appris l'hébreu et je compte bien monter en Israël un de ces jours. Mais voilà, je ne peux pas embrasser pleinement la Torah, parce que je suis chrétienne...
    Est-il possible d'être tout de même reconnue comme juive? Y a-t-il des démarches à accomplir ou est-ce totalement impossible?
    Je ne veux pas trop tomber dans le sentimentalisme mais ma famille a été largement décimée par les déportations et autres crimes de guerre et j'aimerais pouvoir faire survivre le judaïsme en son sein parce qu'aucun autre membre de ma famille ne pense que c'est important à part mon père.
    7
    massinissa
    Mardi 3 Août 2010 à 18:38
    shalom a tous

    voila j expose mon probleme j espere avoir une reponse de votre part

    voila j ai pratiqué l islam pendant des annees et je suis musulman de naissance d 'origine berbere d'algerie.
    apres avoir poser des question sur ma foi islamique je me suis rendu compte que tt personne qui s attaquer a un juif c est comme si qu il ma insulté moi meme d aileurs j ai meme disputé dans une mosquet en algerie sur ce sujet et mes mais mon di que j ai trop jouer avec le feu se jour la, pour le moment je n ai pas fai de recherce ni lu des livre juif . j ai decidé de prendre une decision j ai parlé avec ma famille ma mere et mon frere ils mont dit si je le ferai je serai plus de leur famille et que ma mere me consederai plus comme son enfant (desoler mais chez nous les musulman les esprit ont pas encore d ouverture) malger les menace de ma famille j ai decidé de prendre cette decision
    devenir juif car cette religion je l aime plus que moi et j aime le peuple d israel je me sons comme si que je fai parti d eux et je me consedere comme juif
    svp repondez moi est ce que sa cause pas probleme si je devien juif vu que je ports un nom musulman et que je suis ex musulman

    je vous rappelle que je suis deja cicocisé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :