• Paracha' ויקהל/פיקודי

     
     
     


    La parachat Vayakel debute par l’ordre de D. precedant
     l’edification du Michkan (Temple portatif),
    que Moche transmet a l’assemble des Bnei Israel
    : « Pendant 6 jours, on se livrera au travail mais
    le 7טme jour sera pour vous saint, repos complet en
     l’honneur d’Hachem …», puis nous avons la recapitulation
    de la description de tous les יelements du Michkan
     vus dans les parachiot Trouma et tetsave.

    Par contre dans la parachat prיcיdente, Ki-Tissa,
     qui decrit la fabrication des derniers elements du
     Michkan : le Kior, (bassin d’ablution),
    l’huile d’onction et les parfums (Ketoret),
     le repos du Chabat n’est mentionne qu'a la fin
    de cette description
     : « seulement vous observerez mes Chabatot,
     car c’est un signe entre Moi et entre vous
     dans toutes les generations… » chap 31. vers 12 א 17.

    De la nous apprenons que les travaux du Michkan
     au nombre de 39 sont interrompus le Chabat
    et que ces 39 טל travaux sont ceux qui sont interdits
    de faire le Chabat. Laassot לעשת
    peut se lire 39 : ל -תשע (le ל a pour guematria 30 ,
     Techa veut dire 9)

    La disposition de l’ordre d’observer le Chabat est donc
    : fabrication du Michkan- ordre du Chabat-
    ordre du Chabat- fabrication du Michkan.
     ceci peut se traduire par
     : elevation des jours profanes-
     vers la Saintete du Chabat
    et descente de la Saintete du Chabat-
     vers les jours profanes. (Ratso ve Chouv)
    (‘Hol- Kodesh- Kodesh- ‘Hol)

    Ainsi notre etude de la Torah et nos Mitsvot pendant
    tous les jours de la semaine
     preparent le Chabat.
     celui qui n’a pas prepare pendant la semaine
     que mangera-t-il le Chabat ?
    De la meme maniere, nous gouterons au 7טme millenaire,
     qui sera entierement Chabat, aux fruits
    de notre labeur effectue pendant les 6 millenaires.

    La guematria de ויקהל י ecrit de la maniere suivante
    « ascension-descente »
    : ו ,וי ,ויק , ויקה ,ויקהל , ויקהל , יקהל , קהל , הל , ל
    est egale au Travail du Michkan מלאכת המשכן (906)

    La guematria de « Moche  assembla   י » « ויקהל משה »
    est egale a Malkhout « מלכות » (496),
     car par notre Avoda dans l’union,
    nous pourrons devoiler la Royaute de D. dans le monde.

    L’expression « Vayakel Mocheי »
    se trouve dans les initiales de « ו יום השביעי יהיה לכם קדש »
    « le 7טme jour sera pour vous Saint »
    et dans les lettres finales de « והיה לכם קדש »
    « sera pour vous Saint »;
    ce qui montre le lien entre la Avoda du Michkan
    profane et le Chabat.

    Le Chabat est appele Chabaton pour Hachem
    « שבת שבתון לה' », la guematria de Chabaton est egale
     a שבת ל'ה < ce qui fait que l’expression est egale a 2 fois
    « Chabat L'Hachem », et le Chabat est entierement pour
     Dieu . לה' = כלו

    L’ordre transmit pour le Chabat est :
     « voici les choses qu’ Hachem a ordonne d’accomplir »
     « אלה הדברים אשר צוה ה' לעשת אתם »,
    et l’ordre pour le prelevement des dons pour
    le Michkan est :
    « c’est la chose qu’Hachem a ordonne de dire
    » « זה הדבר אשר צוה ה' למר » (vers 4) ;
     les 2 expressions semblent en contradiction,
    car pour le Chabat ,
    il est prescrit de ne rien faire et pour la construction
    du Michkan,
    il ne faut pas simplement « dire », il faut « faire ».
    Le Kedouchat Levi explique :
    que le Chabat bien que la Mitsva principale soit de parler
    ,etude de la Tora ,et Tefila,
     le but du Chabat est de reparer le monde de l’action,
     c’est pourquoi il est dit
    « Laassot- faire ». Par contre, l’edification du Michkan
     qui necessite des actions,
     vient reparer le monde de la parole,
     c’est pourquoi il est mentionne le mot לאמר=dire ».

    Rav Ginzbourg explique la guematria de ces 2 expressions
     (3288) qui est egale  24 fois le mot Kabala (137) : כד . קבלה
    Ceci est allusionn alors
    de la reception du Chabat-Kabalat Chabat par l’expression
     :« prosternez-vous devant Hachem en un saint apparat »

    « ה שתחוו ל ה' בהדרת קדש »

    La relation qui lie le ‘Hol au Chabat est comme
    celle qui lie la Halakha (Nigla יא la Kabala (Nistar).
     Ainsi la Masseret Chabat constitue de 24 chapitres
     est en relation avec les 24 heures du Chabat et les
    24 combinaisons du Nom Ad-nei ( Nom Divin de la sphore
     de Malkhout, sphore qui s’eleve pendant le Chabat).
     A remarquer que le Chabat Vayakel tombe cette annee,
     le 24 Adar 1.

    La moyenne de ces 2 expressions (3288 : 2 = 1644)
    est egale a « Tu aimeras Hachem ton D. de tout ton cœur
    et de toute ton ame et de tout ton pouvoir
    » « ואהבת את ה' א-להיך בכל לבבך ובכל נפשך ובכל מאדך »,
    ceci fait allusion a l'amour du Chabat qui doit se
    poursuivre par la crainte du Sanctuaire.

    CHABATH CHALOM.


  • Commentaires

    1
    la blanche colombe
    Vendredi 3 Avril 2009 à 23:57
    CHABAT CHALOM Bon sabbat ?ous,?oute la comunaut?ue l'Eternel vous b?sse de Sion,que Sa Paix soit sur vous,vos familles,votre pays.
    Je te souhaite une tr?bonne continuation pour ton blog esp?nt que mes commentaires ne te g?s pas et ne t'emp?ent pas de le continuer car ce n'est nullement mon intention de t'en emp?er.Je trouve la louange de ton blog tr?belle.
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