• Mon "I Pod" ...

    Je suis enfoncée dans mon fauteuil, de petits écouteurs délicatement insérés dans mes oreilles. Et en effleurant un bouton, je suis transportée là où je le souhaite.

    Un moment, mon cœur est transporté par une mélodie entraînante. Un instant plus tard, mes pieds commencent à s’agiter et mon sang s’accélère selon l’énergie du rythme. Une pression du doigt, et je sens bientôt une larme rouler sur ma joue en entendant une certaine phrase d’une chanson triste. Une autre pression, et mon esprit est stimulé par une conférence enregistrée, me voilà exaltée et inspirée par une nouvelle idée, une nouvelle profondeur.

    En touchant un bouton, je navigue à travers une histoire, une leçon, une chanson gaie ou une mélodie mélancolique. Je choisis l’humeur qui me convient et je suis transportée dans un autre endroit, un autre temps, une autre réalité.

    Quelle puissance dans cet appareil ! Je comprends que ces petits gadgets se vendent en dizaines de milliers par jour.

    Imaginez que nous ayons un clavier de contrôle dans notre être intérieur. Imaginez qu’en touchant simplement un bouton, nous ayons un tel contrôle de notre psychisme et de notre personnalité…


    Et bien, c’est le cas.

    Les enseignements de la ‘Hassidout nous assurent que, de par notre nature même, nous possédons la faculté de moa’h chalit al halev – « l’esprit domine le cœur ». Contrairement aux animaux, dont le comportement est dicté par l’instinct, l’être humain est, par essence, un être rationnel, capable d’atteindre la maîtrise totale de ses pensées et de ses humeurs.

    Cependant, la capacité d’utiliser cet « instrument » n’est pas automatique. Elle exige un apprentissage de la théorie et de la pratique. Mais une fois que l’on a appris à se servir de ce fleuron du high-tech qu’est l’esprit humain, nous pouvons parvenir à la maîtrise de nos émotions, de nos sentiments et de nos réactions.

    Le bonheur est un choix, pas une condition. De même que l’intégrité, la gentillesse, l’humilité, la bonté, la compassion et, à l’extrême inverse, les sentiments inutiles d’envie, de colère et de dépression.

    Imaginez pouvoir toucher un bouton pour éteindre un accès de colère, ou une humeur léthargique et dépressive. Imaginez presser un bouton pour être pénétré de joie tonifiante et d’énergie constructive. Imaginez avoir un tel pouvoir de concentration, de convergence et de contrôle de soi. Puis imaginez quelle différence cela ferait dans notre développement personnel et dans nos relations.

    Nous avons cet appareil. Nous avons ces boutons, et nous avons même le manuel d’utilisation – notre Torah. Tout ce que nous avons à faire est de l’apprendre.

     

    Voilà un produit auquel Apple pourrait s’intéresser.

    Ce cours et לעילוי נשׁמת : Moché rabénou' (7 adar) et CHOUCHAN BEN HNINA .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :