• Les Prophètes et le Chabat .

    « Heureux l'homme qui fait cela,
    Et le fils de l'homme qui y demeure ferme,
    Gardant le Chabbat pour ne point le profaner,
    Et veillant sur sa main pour ne point commettre aucun mal ! »            (Isaïe 56, 2).

    ***

    « Tous ceux qui garderont le Chabbat,
    Pour ne point le profaner.
    Et qui persévéreront dans Mon alliance,
    Je les amènerai sur Ma montagne sainte... »                                            (Isaïe 56, 6-7)

    ***

    « Si tu retiens ton pied pendant le Chabbat,
    Pour ne pas faire ta volonté en Mon saint jour,
    Si tu fais du Chabbat tes délices,
    Pour sanctifier l'É-ternel en le glorifiant,
    Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies ordinaires,
    En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
    Alors tu mettras ton plaisir en l'É-ternel... ».                                                 (Isaïe, 58 :13).

    ***

    « Ainsi parle l'É-ternel : Prenez garde à vos âmes ;
    Ne portez point de fardeau le jour du Chabbat,
    Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.
    Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du Chabbat,
    Et ne faites aucun ouvrage ;
    Mais sanctifiez le jour du Chabbat,
    Comme je l'ai ordonné à vos pères »                                                           (Jérémie, 17 ; 21-22).

    ***

    « Si vous m'écoutez, dit l'É-ternel
    Si vous n'introduisez point de fardeau
    Par les portes de cette ville le jour du Chabbat,
    Si vous sanctifiez le jour du Chabbat,
    Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là ;
    Alors entreront par les portes de cette ville
    Les rois et les princes assis sur le trône de David,
    Montés sur des chars et des chevaux,
    Eux et leurs princes, les hommes de Juda
    Et les habitants de Jérusalem,
    Et cette ville sera habitée à toujours »                                                            (Jérémie 17, 24-25).

    ***

    « Suivez Mes préceptes, observez Mes ordonnances, et mettez-les en pratique.
    Sanctifiez Mes Chabbats, et qu'ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l'É-ternel, votre D.ieu "                                                                                                                     (Ézéchiel, 20 : 19-20).

    ***

    « Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du Chabbat ?
    N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères, et n'est-ce pas à cause de cela que notre D.ieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville ?
    Et vous, vous attirez de nouveau Sa colère contre Israël, en profanant le Chabbat !
    Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le Chabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le Chabbat.
    Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du Chabbat. »

    (Néhémie 13, 17-19)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :