• La preuve de l'existence d'Hachem .

    Question :

    Je ne pense pas être en mesure de pratiquer une religion sans avoir la certitude qu’elle représente la vérité. Existe-t-il une preuve qui me permette d’être à 100% sûr que D.ieu existe et qu’Il a donné la Torah au Peuple Juif ?

    Réponse :

    Imaginez qu’il soit possible de faire un examen de sang qui puisse déterminer l’identité de son âme sœur : on se rendrait dans un laboratoire avec un conjoint potentiel, on ferait une prise de sang et, une demi-heure plus tard, ils nous diraient si c’est bon ou pas. Ça paraît extraordinaire ? Mais réfléchissez tout d’abord : pensez-vous vraiment que ce soit la manière idéale d’entamer une relation ? Serait-ce romantique de dire « Écoute, le test est positif, alors autant se fiancer... » ?

    La vérité est que nous n’apprécierions pas un conjoint « testé en laboratoire », comme le sont les grandes marques de dentifrice. Ce qui donne tout son sens à une relation est qu’il s’agit d’un choix qui vient des profondeurs de l’être. Si nous établissions nos relations sur des preuves extérieures – comme une analyse sanguine – nous aurions effectivement la certitude, mais le sentiment de liberté serait perdu. La liberté est un constituant essentiel du véritable amour. Pas la certitude.

    C’est pourquoi prouver l’existence de D.ieu n’est pas utile. D.ieu veut que nous établissions une relation avec Lui par choix, non par la contrainte. Il a fait de nous des créatures libres et nous a donné la possibilité de renier son existence si nous le souhaitons. Il n’y a pas de force extérieure ou d’argument qui nous oblige à Le servir. Pour cette raison, lorsque nous Le servons, c’est un choix, cela vient de nous et constitue la base d’une véritable relation.

    Il existe de nombreuses preuves logiques de l’existence de D.ieu et de l’authenticité de la Torah. Mais la plupart de ceux qui sont prêts à accepter ces preuves sont ceux qui ont déjà établi une relation avec D.ieu, tout comme la plupart des gens ne savent qu’ils ont trouvé l’âme sœur qu’après s’être engagé dans leur relation.

    Si vous attendez d’avoir la certitude absolue d’avoir rencontré l’âme sœur avant de vous engager, vous risquez de demeurer célibataire pour toujours. Et si vous attendez la preuve de la vérité divine, vous risquez de vivre pour toujours dans un univers orphelin. Assumez donc l’incertitude et ouvrez-vous à une vraie relation. Quand vous ferez ce choix, vous trouverez la preuve de D.ieu dans votre propre âme.

    Ce cours est pour la hatslaha' de : דוד בּן משׁה qu' Hachem lui ouvre les portes dans touts ce qu'il entreprendras lui et toute sa famille amen ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :