• Dormir, pourquoi ?!

    Chaque jour, des milliards d'heures de vie humaine partent sous forme de sommeil. Si l'on considère qu'il y a 6.000.000.000 d'êtres humains dans le monde et que chacun d'eux dort en moyenne 7,2 heures par nuit... je vous laisse calculer. Il ressort de cela que le temps passé à dormir semble être la ressource humaine la plus gaspillée.

    Pourquoi passons-nous de 25 % à 30 % de nos vies à ne rien faire ? Pourquoi donc nous faut-il dormir ?

    Cela peut apparaître comme une question sans fondement. Pourquoi dormir ? Mais parce que notre corps l'exige, voyons ! C'est la nature de nos mécanismes physiologiques qui fait que nous avons besoin de tant d'heures de repos chaque jour pour pouvoir fonctionner.

    Cependant, pour le Juif, il n'y a pas de question sans fondement. Si D.ieu nous a créés de cette façon, il doit y avoir une raison. Si nos heures d'activité doivent nécessairement être précédées par un sommeil que le Talmud qualifie de « petite mort », cet agencement contient en soi un enseignement, une vérité fondamentale inhérente à la nature de l'entreprise humaine.

    Le Rabbi de Loubavitch l'explique ainsi : si nous ne dormions pas, il n'y aurait pas de lendemain. La vie ne serait qu'un éternel et immuable « aujourd'hui ». Nos pensées et nos actions ne seraient jamais que le fruit de nos pensées et actions précédentes. Il n'y aurait jamais de nouveaux départs dans nos vies, car l'idée même de nouveau départ nous serait totalement étrangère.

    Le sommeil implique que nous avons non seulement la capacité de nous améliorer, mais aussi de nous dépasser, de transcender notre existence. Il nous donne le pouvoir d'ouvrir un nouveau chapitre de notre vie qui n'est ni prédit ni conditionné par ce que nous avons vécu jusqu'à présent. De nous libérer des contraintes d'hier et de reconstruire, recréer, un nouveau soi.

    Rabbi Israël Baal Chem Tov enseigna que D.ieu crée le monde de nouveau à chaque milliseconde. Si, comme le dit le Talmud, nous sommes Ses « partenaires dans la création », nous devrions être capables de le faire aussi – au moins une fois par jour.

    Réveillez-vous demain matin et commencez une nouvelle vie...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :