• L'embryon entend-il les voix venant de l'extérieur ?

    L'interdiction de manger et de boire pendant Yom Kippour est connue de tout juif. Et pourtant si l'on risque de mettre sa vie en danger en se privant de manger, la Michna nous explique (Yomah ,chap.8,5)qu'on est oblige de manger.L'un des exemples illustrant la crainte de mettre la vie en danger est décrit dans la Michna suivante :

    "Si une femme enceinte sent une odeur agréable , on la nourrit jusqu'a ce qu'elle s'apaise.Et Rachi' explique: l'embryon sent l'odeur d'un plat cuisiné et le désire .Si sa mère n'en mange pas les deux seront en danger"

    En d'autre termes ,lorsqu'une femme enceinte sent l'odeur d'un plat et ressent un besoin inexplicable d'en manger ,d'aprés la Torah , ce n'est pas son désir mais celui de l'embryon qui , par son intermédiaire, a capté l'odeur du mets et le désire.Et si elle se retient d'en manger la vie de l'embryon et la sienne seront mises en danger.

    Le Talmud , en se basant sur cette meme Michna (Yomah' 82b) raconte :

    "Une fois une femme enceinte avait senti l'odeur d'un mets le jour de Kippour.On vint devant Rabbi Yéoudah Hanassi pour lui demander conseil.Il leur dit : allez chuchoter a son oreille que c'est Yom Kippour aujourd'hui et peut-etre pourra-t-elle se retenir.On fit ce qu'avait dit le rabbi.Le désir de l'embryon s'apaisa et la femme se calma. Rabbi Yéoudah Hanassi lut a propos de ce meme embryon, le verset : Avant que je ne te crée dans le ventre ,je te connais. Et effectivement de cette femme naquit Rabbi Yohanan .Un autre récit parle d'une femme qui avait senti l'odeur d'un plat pendant Kippour.On se rendit cette fois chez Rabbi Haninah' pojur lui demander comment faire dans ce cas.Il leur dit :Allez lui chuchoter que ce jour et celui de Kippour .Il firent ce que dit le Rabbi mais cela ne calma pas la femme et on la nourrit.Rabbi Haninah' cita le verset suivant pour décrire le foetus : Eloignez les méchants des la matrice.Et cette femme enfanta shabtai qui stockait les fruits(pour les vendre plus cher)

    On peut supposer que,durant de nombreuses générations , si les scientifiques avaient pu se pencher sur les propos du Talmud ils auraient été ébahis:"Aprés tout,l'embryon dans la matrice de sa mère n'est qu'un morceau de chair en cours de developpement et n'a aucun point commun avec un nouveau-né. Comment ,est-il donc possible de lui attribuer une capacité de percevoir ce qui arrive a l'extérieur ou d'éprouver des désirs ?Comment peut-il entendre un chuchotement a l'oreille de sa mère ,ou encore se calmer grace a cela ?

    Et voici que de nos jours ,grace aux progrés de la recherche et a la possibilité d'observer le comportement de l'embryon par le moyen de l'échographie et a l'aide d'appareils de detection sonore et d'enregistrement ,"on a soudainement découvert" que l'embryon est une personne a part entière, capable de capter des sons provenant de l'extérieur et meme de les mémoriser !

    Voici un extrait du livre de la celèbre scientifique Suzanne Shiffelbein dans son ouvrage:"Le corps d'un homme":

    "Un foetus de vingt-quatre semaines manifeste un developement nerveux trés intéressant .Il bouge les yeux rapidement pendant une grande partie de son temps de sommeil , ressemblant en cela aux enfants ou adultes en phase de reve."

    Il ne fait pas de doute que les foetus entendent des voix .Les embryons ,a cet age la , réagissent apparemment a la musique.Ils clignent des yeux et évoluent comme s'ils dansaient sur un rythme déterminé !

    Si nous nous intéressons aux particularités de l'ame de l'embryon ,nous comprendrons a present ce qui est expliqué dans le Midrash' (Toledot 63,6)a propos du verset de Rivkah enceinte de Yaacov' et Essav':

    "Comme les enfants se battaient en son sein elle dit:"Si cela est ainsi a quoi suis-je destinée!"Et elle alla prendre conseil auprés d'Hachem... Et voici le language du Midrash' : Au moment ou elle passait devant une synagogue ou endroit d'étude Yaacov' poussait pour sortir .Et il est écrit :"Avant de t'avoir créé dans le ventre je te connaissais."Et lorsqu'elle passait prés des maisons idolatre Essav' poussait pour sortir .Et il écrit :"Eloignez les méchants depuis qu'ils sont dans la matrice"

    En d'autre termes nos Sages savaient par l'héritage qu'ils avaient reçu que:

    A:L'embryon a un moyen de percevoir ce qui se passe a l'extérieur de la matrice (ventre)

    B:Des coups de pieds violents de l'embryon se répétant lorsque la mère passe prés d'endroits particuliers , ne sont pas hasardeux.Ils peuvent nous donner des renseignements sur le caractère du foetus.

    C:Ainsi qu'il a été dit ci-dessus le foetus entend des sons venant de l'extérieur.

    Il est bon de signaler que la science a réussi a découvrir le 3 ème élément mentionné ci-dessus.Mais grace aux enseignements de la Torah, nous autres avons pu le savoir plus vite ....

    Il suffit de 9 mois pour une vie !! Qu'elle miracle !! Remercions D. chaque instant possible pour tous ces bienfaits ....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :